École d’été Maunakea

l’Institut Dunlap offre aux étudiants des années avancées du premier cycle et des étudiants diplômés cadets l’occasion de vivre de tout près la vie des scientifiques chez un des meilleur observatoire au monde.

La nouvelle génération des scientifiques n’est pas souvent palpablement exposés à la véritable acquisition de données et de l’instrumentation d’un télescope. Les efforts comme l’école d’été Maunakea permettent de s’assurer que les observatoires canadiens conservent leur position en tête du monde des astronomes en favorisant la prochaine génération d’élèves, si perspicaces et curieux.

Les étudiants admis à l’école visitent le Télescope Canada-France-Hawaï (CFHT), Observatoire Gemini et d’autres observatoires Maunakea à Hawaii où ils apprennent directement les dernières méthodes de l’astronomie et de l’instrumentation. Ils pratiquent l’observation et l’informatique tout en s’informant sur le fonctionnement des observatoires par des scientifiques et des techniciens in situ.

Les étudiants sont sélectionnés parmi les participants du cours Introduction à l’Instrumentation astronomique été école de l’année précédente, un programme intensif d’une semaine qui donne des instructions par le biais de conférences, des ateliers pratiques et des séances de perfectionnement professionnel.

L’école d’été Maunakea a été initiée par Prof. Stéphane Courteau, Université Queen’s, en 2010. Réalisations précédentes fut possible grâce aux fonds de Cave doués dans le département de physique à l’Université Queen’s et une subvention de la part de Professeur Courteau au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) propre (subvention à la découverte).

Aujourd’hui, l’école d’été Maunakea est rendue possible grâce au soutien de l’Institut Dunlap et les observatoires CFHT et Gemini.

Pour en savoir plus sur l’école de 2016, visitez le blog des élèves Dunlap, Observations.

Participants 2016:

Ariel Amaral
Université de Toronto

Nicholas Fantin
Université de Victoria

Colleen Gilhuly
Université Queen

Christine Hall
Université Queen

Kevin McKinnon
Université Queen

Ayushi Singh
Université de Toronto

Group selfie and tscope

Group selfie with one of the Keck telescope primary mirrors. Image: Arial Amaral

 

Gemini data

Taking data at Gemini Observatory.

 

CFHT_256x256px

Canada France Hawaii Telescope. Image: CFHT