Le prix Dunlap

Au mois de mars, 2014, L’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique, de l’Université de Toronto a inauguré le prix Dunlap : une distinction internationale qui fait reconnaitre une personne réalisant des efforts semblables aux buts d’excellence visés par l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique.

L’Institut Dunlap fut établi à l’Université de Toronto en 2008 afin de mener à l’échelle mondiale l’échange des découvertes scientifiques au grand public tout en étayant la formation de la prochaine génération des astronomes. Il prend intérêt également au développement de l’instrumentation astronomique innovatrice afin de faciliter les avancées en recherche par observation.

L’engagement de l’Institut Dunlap vers l’éducation et la diffusion de la science au grand public était confirmé en accordant le premier prix Dunlap à l’astrophysicien renommé, Dr. Neil DeGrasse Tyson.

Dr. Tyson est un communicateur exceptionnel, un auteur et écrivain prolifique. Il était ancien animateur de l’émission NOVA ScienceNOW de PBS. Il anime présentement une baladodiffusion populaire intitulée StarTalk Radio. Il est l’animateur de COSMOS: A Spacetime Odyssey, le suivi tant attendu de la série télévisée de Carl Sagan.

Selon Michael Reid, Directeur de la diffusion au grand public chez L’Institut Dunlap, ”Grâce à ses efforts efficaces et infatigables de communiquer l’astronomie au grand public, Dr. Tyson était net et clair un excellent choix en tant que premier récipiendaire du prix Dunlap.”

Dr. Tyson a reçu son doctorat en astrophysique d’Université Columbia, et, après ses études postdoctorales à Princeton, il est devenu Chaire fondatrice du Département d’astrophysique au Musée américain de l’histoire naturelle à la ville de New York. Il était scientifique de projet pour la reconstruction du Planétarium Hayden, où, maintenant, il occupe le poste d’Astrophysicien, ainsi que celui du Directeur, au nom de Frederick P. Rose, du Planétarium Hayden.

Après la cérémonie, Dr. Tyson a présenté la lecture prix Dunlap dans une salle complète au Hall de Convocation de l’Université de Toronto. ”La science et la technologie aux mains des personnes cultivées peuvent transformer le monde,” a-t-il dit. ”Essayons tous de faire ainsi ensemble.”

NeilTysonPenWorld_300x300